Femina Logo

sexo

Comment réveiller son désir après la ménopause

Femina 16 Sexe Reveiller Desir
© Getty Images/Blend Images

La question

Mon épouse est en ménopause depuis bientôt un an… Je sais qu’il faut laisser du temps au temps, mais peut-on «accélérer» le retour de sa libido? [François, 54 ans]

La réponse

Je comprends que le temps vous semble long! Il s’agirait bien sûr de vérifier, en discutant avec votre épouse, si sa perte d’appétit sexuel est vraiment liée principalement aux conséquences physiologiques ou psychologiques de la ménopause, ou s’il y a d’autres facteurs en jeu (dépression, déstabilisation parce que le nid se vide, questionnements sur l’avenir, baisse de l’attirance mutuelle, etc.). Si en effet vous identifiez que la ménopause est le paramètre majeur portant atteinte à sa libido, est-ce parce qu’il n’y a plus de pic hormonal dû à l’ovulation, et que votre femme peut apprendre à construire son désir davantage sur la base psychique-émotionnelle que sur les signaux physiques? A ce sujet, vous pouvez relire mon article «Ma vie sexuelle, du passé?»

Un autre angle d’attaque serait de regarder si votre épouse vit un inconfort physique lors des rapports (sécheresse vaginale, parois plus fines), ne l’encourageant pas à désirer le prochain rapprochement. Utilisez sans complexe les gels lubrifiants lors de la pénétration, ou un traitement hormonal local (une crème contenant des œstrogènes, à appliquer plusieurs fois par semaine sur la zone génitale). Les traitements hormonaux substitutifs sont aujourd’hui largement prescrits, avec de bons résultats, mais il y a des contre-indications.

Sur le plan du couple, vous connaissez la chanson: privilégiez la sensualité, les massages, la danse, l’exercice physique… Cela pour aider votre couple à rester complice et pour que votre épouse se sente désirable au travers de cette étape délicate, quand le vieillissement questionne. N’oubliez pas que la meilleure solution est de maintenir une certaine régularité (sans se forcer, bien sûr, et en donnant beaucoup de place à l’érotisme hors pénétration), même si elle est minime… Elle aura plus de chances de croître, et au désir de reprendre de la force.

Notre experte

Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch


A lire aussi:
La sexualité de nos aînés est-elle en péril?
Comment retrouver l'intimité et le désir après bébé
Grossesse et libido, est-ce compatible?

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné