culture

    «Game of Thrones» saison 8: les théories les plus folles (et les plus convaincantes!) des fans

    La date tant attendue  approche: l'ultime saison de la saga sera diffusée sur la RTS le 15 avril 2019 à 3h du matin, soit pile en même temps que les chaînes américaines. D'ici là on dévore les pronostics des fans les plus experts... et on frissonne à l'idée qu'ils aient raison. (Attention, possibles spoilers!)

    Publié le 
    28 Mars 2019
     par 
    Ellen De Meester

    «Je ne suis pas forcément heureux, mais je suis satisfait», déclarait Kit Harrington, alias Jon Snow, à propos du dénouement final de «Game of Thrones». Interrogé par les médias britanniques tels que «Evening Standard», il annonçait une fin «extraordinaire», qui «divisera les fans» mais bousculera certainement les codes du cinéma. 

    Impossible de ne pas inventer des milliers de scénarios catastrophiques, en lisant de tels propos! Car la fin de la septième saison nous avait laissées bouche-bées, choquées, dévastées par la mort de l'un des trois dragons de Daenerys... Cette fois, ce n'est pas l'hiver qui arrive; c'est une tempête de neige! 

    Evidemment, après deux années de patience, les fans rivalisent de théories, toutes plus plausibles les unes que les autres. Nous avons sélectionné nos préférées, histoire de vous aider à patienter... et à lancer les paris! Le premier épisode de la saison 8 (en version originale) sera diffusé le 15 avril 2019 sur la RTS, à 3h du matin. Mais pas de panique: la version française suivra de près, et arrivera sur nos écrans le lendemain!

    (Attention, les paragraphes suivants ne contiennent que des théories hypothétiques, et non des spoilers: toutefois, l'éventualité que l'une d'entre elles se réalise existe bel et bien!)

     

    1. Bran va permettre aux Marcheurs blancs de passer le Mur

    Lorsqu'on y réfléchit bien, la théorie est terriblement crédible. D'après un podcast enregistré par les excellents Jim et Ron de Bald Move, c'est Brandon Stark qui ouvrira les portes du monde civilisé aux zombies glacés. 

    Erigé après la première guerre des vivants contre les morts, le robuste Mur protégé par la Garde de la nuit est impénétrable pour les Marcheurs blancs: mais comme l'ont suggéré les saisons précédentes, un mort-vivant peut tout à fait le traverser, si un humain l'accompagne. Oups... Selon le podcast, l'étrange contact qu'ont partagé Brandon Stark et le Roi de la nuit, dans la saison 6, servirait de droit d'entrée aux Marcheurs blancs. (Merci pour cet aller simple vers l'apocalypse, Bran!)

    D'ailleurs, les livres de George R.R. Martin nous apprennent que l'homme ayant construit le Mur, il y a des siècles, s'appelait «Bran the Builder» (ou «Bran le constructeur»): cela ne peut pas être une coïncidence! 

     

    2. Bran et le Roi de la Nuit... sont la même personne!

    Cette théorie va encore plus loin et semble légèrement tirée par les cheveux. Toutefois, de nombreux fans ont identifié des similitudes entre les accoûtrements des deux personnages. Ainsi que l'explique le site «Esquire», certains spectateurs sont persuadés que le premier homme transformé en Marcheur Blanc était un Stark. Nous ne sommes pas convaincues du tout... mais le rôle de Bran Stark est encore si flou, que l'élucidation du mystère créera forcément une immense surprise! 

    3. Cersei est la mère de Gendry

    Fils illégitime de Robert Barathéon (donc prétendant légitime au trône), Gendry fait un retour fracassant dans l'épisode 5: Sir Davos le retrouve simplement à Port Réal, alors qu'il y travaille en tant que forgeron. Vous souvenez-vous de ce qui avait été dit à propos de ce jeune homme, dans les saisons précédentes? 

    En évoquant sa mère et le peu qu'il sait d'elle, Gendry avait mentionné la couleur blonde de ses cheveux. Les utilisateurs du site Reddit soulignent aussi que Cersei avait évoqué un «fils perdu», dont le père était justement Robert Barathéon: se serait-elle intentionnellement débarrassée du petit Gendry, afin de permettre aux enfants nés de son union avec Jaime Lannister (son frère jumeau) d'accéder au trône? Franchement, ce n'est pas impossible... 

     

    4. Daenerys ne finira pas avec Jon... mais avec Jorah!

    Dans une interview publiée sur la chaîne YouTube de HBO, Emilia Clarke a tenu un discours bien intrigant à propos de Sir Jorah: «En fait, dès le départ, il a toujours été "the One" [le seul et unique]. Je crois qu'il a le pouvoir de percer [Daenerys] à jour». Et dompter la Mère des Dragons n'est pas une mince affaire: on n'a pas oublié le pauvre Daario, méchamment abandonné à Mereen dans la saison 6. 

    Certains fans ont interprété ces paroles comme la preuve irréfutable que Daenerys et Jon Snow ne finiront pas ensemble. Bon, quelque part, c'est tant mieux: Khaleesi est tout de même la tante de Jon! 

     

    5. Melisandre va resusciter Viserion

    D'après la maman d'un utilisateur de «Reddit» (grande fan de la série et douée pour deviner la fin des scénarios les plus mystérieux), la sorcière rouge parviendra à réanimer le dragon! Transformé en zombie dans la septième saison, le cadavre du pauvre Viserion était parvenu à détruire le Mur (*frétillements paniqués*). Mais selon cette internaute Américaine, la créature se souviendra de sa mère, grâce à une touche de magie, qui permettra ensuite à Daenerys de briser le sort des Marcheurs Blancs. On espère tellement que cette femme ait raison! 

     

    6. Arya va emprunter le visage de Littlefinger

    Après l'avoir élégamment égorgé, la fille cadette des Stark utilisera-t-elle ses nouveaux talents pour prendre la place de Petyr Baelish, et s'inflitrer à Port-Réal pour tuer ses ennemis? De nombreux fans en sont persuadés, ainsi que le souligne le site «Esquire»... D'ailleurs, ils sont d'autant plus nombreux à parier qu'Arya mettra fin au règne de Cercei Lannister, qu'elle s'est toujours promis de tuer. 

     

    7. Jaime va tuer Cersei 

    Vous vous souvenez de la prophétie qui avait tant effrayé Cersei, lorsqu'elle était jeune? Celle-ci prédisait que tous ses enfants allaient mourir, et cela s'est réalisé (sauf Gendry, s'il s'avère qu'il est également son fils...). Mais si un petit détail nous a échappé, les auteurs du site Gamesradar ne l'ont jamais oublié, eux: dans le livre, la prophétie annonçait également que Cersei serait assassinée par son frère cadet. Tout le monde a immédiatement pensé qu'il s'agirait de Tyrion, après les années de torture que lui a infligées sa soeur. 

    Cependant, le nain le plus éloquent et le plus attachant de Westeros n'est pas le seul petit frère de Cersei: Jaime, son jumeau, est né quelques minutes après elle. Si Cersei perd la tête, devient à son tour un monarc «fou» (comme le père pyromane de Daenerys, assassiné par Jaime) et menace de brûler le royaume, son frère/amant n'aura-t-il d'autre choix que de la tuer, elle aussi? On espère que non, mais cette théorie semble plus crédible qu'on voudrait l'admettre...

     

    8. Jon Snow devra trahir Daenerys pour vaincre les Marcheurs Blancs

    Cette théorie nous brise le coeur! Elle rejoint pourtant parfaitement les paroles de Kit Harrington, qui se déclare «satisfait», mais pas particulièrement heureux du dénouement de la série. D'après le site «Asoiaf Theories», Jon Snow est le «prince promis» dont ne cessait de parler Melisandre, la sorcière rouge, une réincarnation d'Azor Ahai, un héros légendaire. Mais afin de détruire la menace qui planait sur son monde, ce dernier avait été obligé de sacrifier sa femme. Oups... selon cette explication, l'épée de feu indispensable à la destruction de l'armée des morts ne pourra être forgée que de cette façon. Jon sera-t-il, lui aussi, forcé de tuer la femme qu'il aime? Il semble plutôt logique que le sang de la Mère des Dragons possède le pouvoir de créer une arme de feu. On espère que ce ne sera pas le cas... mais on a peur! 

     

     

    9. Tyrion Lannister est un Targaryen

    Déjà que nous avions du mal à respirer quand Jon Snow carressait le dragon de Daenerys (seuls les Targaryens peuvent approcher ces magnifiques créatures), les fans sont désormais certains que Tyrion fait également partie de la famille. Les auteurs de la théorie imaginent en effet que Joanna, la mère de Tyrion, Jaime et Cersei, aurait vécu une histoire d'amour avec Aerys Targaryen, le père de Daenerys (surnommé le «roi fou»). Cela expliquerait en tout cas pourquoi Tywin (le père des trois enfants Lannister), aurait passé sa vie à haïr Tyrion, son fils cadet! On est (presque) convaincues par ce pronostic... 

     

    10. Pour éliminer l'armée des morts, il «suffit» de tuer le Roi de la nuit

    Fastoche! Surtout maintenant que l'horripilante créature bleuâtre possède un dragon de glace (simple supposition: la version zombie de Viserion crachera-t-elle de la neige?). Comme le relèvent les journalistes du site Nylon, l'un des compagnons de route de Jon Snow dans l'épisode 6, Beric Dondarrion, semble avoir saisi un élément crucial: lorsqu'un Marcheur blanc est tué, tous les morts-vivants qu'il a engendrés meurent avec lui. Dans ce cas, détruire le roi de la Nuit, mega-boss de la troupe, reviendrait à supprimer la plupart des créatures qui le servent. D'après la théorie, là se trouve la clé de la victoire finale. 

     

    Alors, vous êtes convaincus? Nous, on hésite encore. Espérons que le dernier épisode de la saison 8 soit digne de nos attentes (et qu'il soit clément envers nos pauvres petits cœurs, qui se préparent au pire!). 

    La première bande-annonce de «Game of Thrones» saison 8 est là!

    A lire également
    Une dose TRÈS attendue de dragons chez «Game of Thrones»... mais pas que!
    O
    Culture
    Tandis que des nouveautés feront leur apparition, d'autres reviendront pour le plus grand bonheur des fans.
    O
    Culture
    HBO vient tout juste de commander le pilote d’une nouvelle production, dérivée des romans de George R. R. Martin.
    O
    jon snow ygritte game of thrones neige regard
    News people
    Lorsque l’on est fiancée à Jon Snow, pas facile de garder le suspens intact. Mais Ygritte a trouvé la solution!
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O
    En Suisse
    Ce printemps nous réserve de belles surprises, pour sortir en douceur de l'hibernation.
    O
    plaque chocolat noir
    En Suisse
    Dégustations, ateliers, festivals... De quoi satisfaire tous les gourmands!
    O