soins & bien-être

    Comment switcher sa routine beauté hivernale pour le printemps?

    Finies les crèmes riches qui nous protègent des températures négatives, place aux soins légers et au make-up frais et subtil comme une brise de saison… Prêtes? Découvrez vite nos astuces et notre sélection shopping!

    Publié le 
    9 Avril 2019
     par 
    Muriel Chavaillaz

    Changer sa façon de prendre soin de sa peau suivant les saisons? Une évidence pour Bénédicte Siriex, biochimiste et créatrice de la marque suisse Bénédicte, spécialisée dans ce segment. «Il faut pouvoir donner à l’épiderme les bons actifs, justement concentrés, au bon moment, explique-t-elle. À la sortie de l’hiver, la peau manque généralement de tonus et d’éclat. Dans les formulations de cette saison, j’ai donc mixé de l’huile de bourrache pour la régénérer et la revitaliser, de l’huile de baie d’argousier pour la préparer aux premiers rayons du soleil ainsi que de l’eau de fleur d’oranger et un ensemble de vitamines pour lui redonner de la luminosité.»

    Bye bye les crèmes et les laits, welcome l’eau micellaire

    Le film gras laissé sur la peau? Mouais, on n’est pas trop fan des démaquillants trop riches durant la belle saison… on préférera faire confiance à une eau micellaire pour ôter son make-up et on terminera sa routine en pschittant une eau florale en brumisateur. Un geste efficace et terriblement addictif!


    Eau micellaire peaux normales et mixtes Nivea, 7 fr. 50 les 400 ml. Eau micellaire divine Qiriness, 29 fr. 95 les 200 ml. Eau florale de lavande bio Avril, 7 fr. les 200 ml ecco-verde.ch

    Place au teint nude, sinon rien!

    Les versions archi-couvrantes que l’on adore porter en hiver n’ont pas la cote au printemps. Le mot d’ordre? Nude, encore et toujours! Pour arborer ce teint frais et glowy dont on rêve, on opte pour une poudre minérale, un fond de teint fluide ou une BB crème. Et pour un zeste d’effet bonne mine supplémentaire, on mise (déjà!) sur la poudre de soleil, l’highlighter ou le blush liquide. Vous recherchez davantage de brillance? Utilisez une goutte d’huile végétale que vous mixerez à votre fond de teint ou tapotez-la sur le haut des pommettes et l’arcade sourcilière pour cibler davantage les zones à illuminer.


    Poudre bronzante Hoola Bop Benefit, 49 fr. 90. BB crème Nectar de roses Golden Melvita, 38 fr. les 40 ml. Fond de teint Sheer Glow Nars, 68 fr. les 30 g. Touche Eclat Shimmer Stick Yves Saint Laurent, 44 fr. les 9 g.

    Vite, une cure bonne mine pour le printemps!

    Opter pour la cure crème de nuit

    La crème agira en profondeur et réparera les agressions qu’a subies la peau tout au long de la journée (pollution, sécheresse, etc.). On s’offre un mois de cure pour lui redonner son éclat et l’aider à aborder au mieux ce changement de saison. Le reste du temps, on laisse l’épiderme reprendre son souffle en ne le chargeant pas inutilement en actifs.


    Crème Tisane de Nuit Resveratrol Caudalie, 52 fr. les 50 ml. Cure intensive pour la nuit Dr. Hauschka, 30 fr. les 10 ampoules.

    Troquer sa crème de jour contre une lotion légère

    «Notre peau retient davantage l’eau au printemps et en été, on n’a donc moins besoin de faire des réserves de ce côté», explique Patricia Wexler, dermato des stars, au magazine «Vogue». Son conseil? Miser sur des soins riches en acide hyaluronique ou sur des fluides à base d’eau. Plus légers, moins étouffants mais tout de même hydratants, ils conviennent davantage à l’épiderme que les crèmes doudounes dont on abreuve notre peau en hiver. «Et si l’on souhaite ajouter un SPF, car on passe la journée en extérieur, on attend que le soin ait bien pénétré, avertit Bénédicte Siriex. La crème solaire ne remplace en aucun cas la crème de jour.»


    Crème de soin visage jour/nuit Belle au printemps Bénédicte, 69 fr. les 30 ml. Gel-crème True Water Light Thank You Farmer, 55 fr. les 50 ml.

    On a testé pour vous: 10 soins contour des yeux anti-fatigue

    Exfoliation: on ne lâche rien!

    Peeling doux et masque éclat, voilà le combo efficace qu’on adopte toute l’année. Une fois par semaine, on s’offre un moment à soi pour raviver ainsi l’éclat naturel de son visage. Les micro-peelings affinent le grain de la peau et permettent à cette dernière de mieux se régénérer. Par leur action, les gommages ôtent les cellules mortes qui empêchent la peau d’afficher tout son potentiel beauté. «C’est particulièrement important au printemps, note Bénédicte Siriex, car on constate souvent l’apparition de petites imperfections dues à l’accumulation de toxines hivernales. L’exfoliation permet de mieux régénérer la peau.»


    Gel exfoliant Vitamin C Glow-Revealing The Body Shop, 19 fr. 95 les 145 ml. Crème exfoliante au pamplemousse Sephora, 8 fr. 50 les 70 ml.
    A lire également
    femme nue devant ciel bleu
    En ampoules ou en flacons à pipette, ces formules ultra concentrées donnent un véritable coup de fouet à la peau. Parfait en cette saison.
    O
    Il existe toutes sortes de solutions pas trop invasives pour limiter les effets de l’âge sur le visage. Survol.
    O
    Pour purifier sa peau, chaque femme a ses petites habitudes perso. Seule obligation: ne pas faire l’impasse sur ce geste de soin essentiel.
    O
    femme nue devant ciel bleu
    Soins & Bien-être
    En ampoules ou en flacons à pipette, ces formules ultra concentrées donnent un véritable coup de fouet à la peau. Parfait en cette saison.
    O
    Soins & Bien-être
    Pour purifier sa peau, chaque femme a ses petites habitudes perso. Seule obligation: ne pas faire l’impasse sur ce geste de soin essentiel.
    O
    femme à lunettes qui téléphone sur son vélo
    News beauté
    Le temps… on voudrait l’arrêter quand il nous fait de vilaines rides et en gagner quand il s’agit de se préparer le matin!
    O
    Soins & Bien-être
    Parce que les agressions de l’environnement font souffrir et vieillir notre peau, on adopte une routine spéciale citadine.
    O
    Soins & Bien-être
    Un nouveau geste beauté à adopter d’urgence pour un visage lumineux et éclatant de santé.
    O
    fille yoga nature étirements
    Maquillage
    Non, il ne s’agit pas d’effectuer du yoga facial. L’idée? Réaliser le «glow» que l’on obtient après une séance de chien-tête-en-bas.
    O
    Soins & Bien-être
    Les soins et cosmétiques vendus en parapharmacie ont tout pour plaire. Shopping de quelques nouveautés à glisser dans son petit sac à croix verte.
    O
    Soins & Bien-être
    Les bons produits et des traitements de médecine esthétique pour remédier à ce nouveau complexe.
    O
    Gommage au gros sel sur une épaule
    Soins & Bien-être
    Au café, au thé vert, aux noyaux d’abricot, la rédaction a testé les scrubs les plus étonnants pour se faire la peau toute douce.
    O
    En Suisse
    Avec la voûte céleste comme décor, les rooftops nous font prendre de l’altitude et, quand le lac s’invite au spectacle, on frise le septième ciel!
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O