Femina Logo

Si vous avez l'impression que l'application d'un anticernes accentue les rides autour de vos yeux et que vos poches sont comme plâtrées, c'est que vous faites certainement quelque chose de faux. On suit les conseils en trois étapes de Danielle Savino, maquilleuse indépendant depuis 28 ans.

La teinte idéale

Le secret de l’efficacité d’un anticernes? Danielle Savino n’en fait pas mystère: la bonne teinte! Si vous n’êtes pas satisfaite de l’effet final, ne cherchez pas plus loin! Dans les faits, sa nuance est presque toujours trop claire. Pour ne pas vous tromper, utilisez la même couleur que votre fond de teint. Ce dernier sera choisi en faisant un test juste sous la mâchoire, dans le cou.
Pour atténuer le bleuté du cerne, qui provient des vaisseaux sanguins, on optera pour la couleur opposée dans le cercle chromatique, soit l’orange. N’ayez pas peur des nuances intégrant une pointe d’abricot, plus chaudes que les roses qui virent au gris en cours de journée. Et pour que le camouflage soit parfait, Danielle Savino recommande d’appliquer le produit sous l’œil mais également tout autour et, notamment, au coin interne où apparaît souvent une veine. En créant un halo, on aplatit visuellement les volumes (rides, plis, poches).

Fonds de teint, comment choisir le bon?


Le bon outil

Certains produits sont conditionnés avec un pinceau intégré (comme la fameuse Touche Eclat) ou avec un applicateur mousse, comme les gloss. Quel que soit votre choix, la matière doit être lissée ensuite délicatement avec la pulpe du doigt. Ainsi, les tissus ne sont ni froissés ni déplacés, l’hygiène est garantie (il suffit de bien se laver les mains avant) et on utilise moins de produit.


Le choix de la matière


Dernier point: le choix de la texture. Dès la trentaine, de fines ridules apparaissent aux coins des yeux, après une courte nuit ou quand l’hydratation fait défaut, puis de façon permanente dans la quarantaine. Vous l’aurez sans doute constaté, essayer de les masquer avec un correcteur seul n’est pas une bonne idée. Le geste indispensable: hy-dra-ter. Les masques en patches, conçus spécialement pour cette zone, sont salutaires. Danielle Savino conseille de diluer la matière avec un gel contour de l’œil ou un sérum pour créer sa propre consistance. Plus on avance en âge, plus la texture doit être fine. Pareil avec les peaux sèches. Dans ces deux cas, il vaut mieux flouter avec un effet lumière plutôt que plâtrer. Mais ça aussi, vous l’avez compris!

Coiffure: et si on passait aux cheveux courts?

Cache-cernes éclaircissant, Becca
1 / 10

Cache-cernes éclaircissant, Becca, 32 fr. (Sephora).

© DR
Instant Full Cover Concealer, Bobbi Brown
2 / 10

Instant Full Cover Concealer, Bobbi Brown, 48 fr.

© DR
Anticernes haute couvrance, Sephora
3 / 10

Anticernes haute couvrance, Sephora, 19 fr. 90

© DR
Focus Concealer, Wet n Wild
4 / 10

Photo Focus Concealer, Wet n Wild, 4 fr. 90.

© DR
Brightening Creamy Concealer, Maybelline
5 / 10

Brightening Creamy Concealer, Maybelline env. 8 fr.

© DR
Radiant Creamy Concealer, Nars
6 / 10

Radiant Creamy Concealer, Nars, 44 fr.

© DR
Accord Parfait, L’Oréal Paris
7 / 10

Accord Parfait, L’Oréal Paris, env. 12 fr.

© DR
Stylo Expert Correcteur de teint hybride By Terry
8 / 10

Stylo Expert Correcteur de teint hybride, By Terry, 35 fr.

© DR
Le Correcteur, Chanel
9 / 10

Le Correcteur, Chanel, 48 fr.

© DR
Infaillible 24 h Concealer Pomade L’Oréal Paris
10 / 10

Infaillible 24 h Concealer Pomade L’Oréal Paris, env. 14 fr.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné